Pour garantir que votre Oppidum réponde aux normes les plus élevées en matière de conception, de sécurité, d'ingénierie et de construction, nous avons réuni une équipe composée des plus grands esprits du monde dans ces domaines respectifs. Vous obtiendrez ainsi un Oppidum magnifiquement travaillé et conçu entièrement à votre image. Cette approche s'appuie également sur des technologies et des pratiques techniques de pointe afin d'offrir une sécurité inégalée aux personnes et aux objets que vous aimez le plus.
L'espace de vie est conçu pour répondre aux exigences exactes du client et pour un confort absolu en temps de paix et aussi en cas d'urgence.
Les équipements suivants pourraient être inclus - majlis, salon, jardin, galerie d'art, chambre forte, salle de cinéma, piscine, fitness, etc. En principe, tout selon les souhaits du client.
La taille de la zone technique est déterminée en fonction de la taille de la zone d'habitation, du nombre d'occupants, de la durée du séjour et des équipements technologiques supplémentaires requis.
La zone technique comprend généralement le système de filtration de l'air, les générateurs diesel, les batteries, le système de traitement de l'eau, le système de refroidissement et de chauffage, la salle de contrôle électrique, le réservoir de carburant et d'eau, etc.
Par ailleurs, il est possible d'inclure une salle de contrôle de sécurité, des réserves d'air comprimé, un système de culture hydroponique, etc.
Le garage et la zone de service résidentielle sont déterminés en fonction des exigences du client et peuvent inclure le logement du personnel, le stockage, la blanchisserie, le garage, etc. La taille des entrepôts dépend du nombre d'occupants et de la durée du séjour.
Le nombre de rampes d'accès pour les voitures est conçu en fonction des souhaits du client et des possibilités spatiales du terrain.
La structure et tous les équipements situés sur le périmètre de la zone de protection contre les explosions doivent avoir un niveau spécifié de protection contre les explosions.
Les équipements de protection contre l'effet de souffle ont généralement un niveau de protection plus élevé que la structure.
Seuls les équipements spéciaux de bunker certifiés, tels que les portes anti-souffle, les vannes anti-souffle, etc. sont utilisés sur le périmètre de la zone de protection contre les explosions.
Un sas peut être aménagé à l'entrée des voitures pour leur permettre d'entrer même en cas d'urgence, lorsque l'abri est en mode de protection contre les explosions.
La protection étanche au gaz comprend des structures étanches à l'air (structure en béton armé), des équipements spéciaux étanches au gaz et une différence de pression positive.
Toutes les pénétrations à travers la ligne d'étanchéité au gaz de l'abri doivent être scellées et les conduits équipés d'un dispositif de fermeture étanche au gaz ou de soupapes de surpression pour contrôler le flux d'air à l'intérieur du conduit ou pour sceller le conduit hermétiquement .
Seuls des équipements de soute spéciaux certifiés sont utilisés pour assurer l'étanchéité au gaz, tels que des portes étanches au gaz, des soupapes étanches au gaz, des soupapes de surpression, etc.
Le système de filtration de l'air se compose d'un puits d'entrée et de sortie d'air vertical et d'un tunnel de ventilation. Ce dernier ne fait pas partie de la zone étanche au gaz car l'air non traité provenant de l'environnement extérieur y passe.
Des équipements de bunker spéciaux certifiés sont utilisés pour la protection contre les risques chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires, tels que les filtres CBRN, y compris le système de détection automatique, le compteur de surpression, la soupape de surpression, etc.
Deux générateurs diesel sont généralement proposés pour assurer une sauvegarde à 100 % de l'alimentation électrique. Chaque générateur diesel est situé dans son propre local incendie au cas où l'un d'entre eux serait endommagé ou le local compromis.
Les batteries constituent généralement une source de secours supplémentaire. Le système de batteries peut également être utilisé en mode haute urgence, lorsque l'abri est complètement scellé sans connexion avec l'environnement de surface (dissimulation complète), y compris l'air d'alimentation et l'air d'évacuation.
La taille du réservoir de carburant est principalement déterminée en fonction de la durée du séjour.
Minimum 3 sorties de secours doivent être proposées dans l'aménagement.
Le nombre réel de sorties est déterminé en fonction de la taille du bâtiment et des attentes des clients.
Les puits d'entrée et de sortie d'air sont généralement utilisés comme issues de secours.
En cas d'urgence, toutes les portes étanches au gaz doivent être fermées et l'accès à la zone étanche au gaz doit se faire uniquement par la salle de décontamination.
Une salle de décontamination permet aux résidents d'entrer dans la zone étanche aux gaz même si l'air extérieur est contaminé. La salle de décontamination se compose d'un vestiaire/déshabillage, d'une douche et d'un vestiaire/déshabillage.
Chaque partie de la salle de décontamination a une surpression différente avec une valeur croissante vers la zone étanche aux gaz pour empêcher l'air contaminé de pénétrer dans l'abri.
Le niveau de protection contre les explosions est déterminé sur la base d'une analyse détaillée des menaces et des risques et des exigences du client. Des calculs et des modélisations structurels détaillés sont entrepris pour concevoir la structure de manière à ce qu'elle résiste à la charge requise, y compris des modélisations en cas d'impact direct si nécessaire.
Le niveau de protection contre les explosions détermine l'épaisseur de la structure périmétrique en béton armé, qui varie généralement de 500 à 3 000 mm.
Les conditions géologiques et hydrologiques ont un impact majeur sur la conception et la mise en œuvre de la construction. Ainsi, nous effectuons de multiples relevés en amont du projet.
La construction est généralement conçue comme une excavation ouverte avec une structure de retenue temporaire au périmètre. La structure principale est une coque en béton armé conçue pour les charges statiques et dynamiques, les ondes de souffle ou de choc, la sismicité et d'autres facteurs. Selon les besoins, du béton de haute densité avec des agrégats de magnétite peut être utilisé pour le blindage contre les radiations.
L'Oppidum peut être conçu pour atteindre le niveau de protection STANAG 2280:2016 de l'OTAN le plus élevé.